VERS UN NETTOYAGE PLUS VERT

POUR PRÉSERVER L’HOMME ET LA NATURE
Vers un nettoyage plus vert
SAFRAN HELICOPTER ENGINES
La société Safran Helicopter Engines est filiale du groupe Safran SA.
Société de Safran, Safran Helicopter Engines est le leader mondial des moteurs d’hélicoptères et le seul industriel à s’être spécialisé sur ce marché. Implantée dans le monde entier, la société possède plus de 2 500 clients répartis dans 155 pays, et plus de 22 000 moteurs en service.
Proposant la plus large gamme de moteurs de 500 à 3 000 chevaux de puissance sur arbre (shp), Safran Helicopter Engines s’engage depuis plus de 80 ans pour l’excellence en matière de moteurs d’hélicoptères. La société est le partenaire de tous les grands hélicoptéristes, et ses moteurs sont à bord des modèles les plus récents comme le H160 d’Airbus Helicopters, le Bell 505, l’AW189K de Leonardo, l’AC352 d’Avic, le Ka-62 de Russian Helicopters, le LUH de Hindustan Aeronautics Limited et le LCH de Korea Aerospace Industries.
La priorité de Safran Helicopter Engines est de fournir à ses clients des solutions de propulsion sûres, fiables et performantes, afin de leur permettre de se concentrer sur leurs missions et de les maintenir en vol tous les jours et dans le monde entier. Principaux sites Français :
Safran Helicopter Engines emploie 5 800 personnes dans le monde, dont plus de 4600 en France. La société y est basée sur trois sites : Bordes en Pyrénées-Atlantiques (siège social, bureau d’études, fabrication moteurs neufs), Tarnos dans les Landes (centre du support mondial) et Mantes-Buchelay dans les Yvelines (régulateurs et accessoires).
Safran Helicopter Engines offre à ses clients un réseau après-vente fiable et performant grâce à 12 filiales implantées aux quatre coins du globe, assurant un service de proximité et différentes prestations de maintenance, réparation et révision (MRO).
Safran Helicopter Engines à Tarnos
Avec un effectif de 1 550 personnes, le site de Tarnos (Landes) est le deuxième plus grand établissement de Safran Helicopter Engines, après celui de Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Son activité est essentiellement orientée sur le support après-vente et le MRO (Maintenance Repair & Overhaul, ou maintenance, réparation et révision) des moteurs en service, et répartie en trois pôles :
- La Direction du Support et Services (D2S)
- Le Support France, entité en charge du support après-vente des moteurs d’hélicoptères Safran en service en Europe, Afrique et Moyen-Orient
- Le Centre d’Excellence mondial de Réparation de Pièces et Composants (CERPC)
La vocation de l’établissement de Tarnos est d’être le centre mondial de pilotage du support, témoignant de l’engagement de Safran Helicopter Engines au service de ses clients opérateurs d’hélicoptères, ainsi que le centre de compétences des métiers du support. Chaque année, environ 10 000 visiteurs, clients en majorité étrangers, y sont accueillis.
L’établissement de Tarnos assure également la fabrication de pièces pour les moteurs neufs avec un centre de compétences industrielles pour les ensembles statiques (CCI ES) et d’une partie des pièces spécifiques (CCI PS) de la Direction Industrielle. L’établissement de Tarnos est le deuxième centre de production de pièces neuves après Bordes.
Le campus industriel CAP 2020 a été inauguré en février 2020. Ce campus est l’aboutissement du projet, portant le même nom, de modernisation de l’établissement de Tarnos, pour un investissement total de 50 M€.
Le projet de modernisation a porté sur la construction de trois nouveaux bâtiments pour une surface totale de 33 000 m² :
- Un hall industriel de 8 500 m² pour la réparation des pièces et composants provenant des différents sites internationaux assurant le support des moteurs d’hélicoptères.
- Un hall de 14 500 m² pour la réparation des moteurs d’hélicoptères.
- Un bâtiment tertiaire de 10 000 m² pour le pilotage du support et des services.
Nettoyage des pièces, un secteur au potentiel plus vert
Lorsqu’un moteur d’hélicoptère est envoyé en MRO (maintenance, réparation et révision), ses pièces doivent faire l’objet d’un nettoyage approfondi afin de pouvoir enlever les huiles, la calamine, la cokéfaction, et permettre de mieux contrôler les pièces. L’un des inconvénients de ce processus : les pièces sont nettoyées par des procédés longs qui utilisent majoritairement des produits chimiques. Ces derniers doivent être recyclés et traités tout comme l’eau utilisée pour le rinçage après nettoyage. L’objectif du projet est donc de développer et industrialiser deux procédés de nettoyage permettant d’allier efficacité et environnement : la cryogénie et le laser.
Dans cette démarche, le projet est financé en partie par l’Union Européenne au travers du programme environnemental LIFE à hauteur de 750 000€ pour l’impact positif sur l’environnement et la réduction des produits chimiques.